Manifestation responsable

Pourquoi une telle démarche ?

Conscients que chacun doit, dans la mesure de ses possibilités, faire des choix responsables, du point de vue de notre environnement naturel, mais aussi économique et social, VivaCité a décidé de s’engager dans une démarche d’éco-festival. Initiée en 2007, notre démarche a été officiellement reconnue cette année : nous avons reçu le label « Manifestations responsables en Gironde » du Conseil Général.

 

Quelles actions concrètes ?

8 axes, inspirés de la philosophie des Agendas 21*, servent de base à notre action (achats, outils de communication, déchets, eau, lutte contre l’exclusion, sensibilisation au développement durable, transports, énergie.

La buvette et la restauration sont composées de produits biologiques et/ou locaux et/ou issus du commerce équitable.

Nos affiches sont imprimées sur papier recyclé par un imprimeur engagé dans une démarche environnementale Imprim’Vert et notre site internet permet de communiquer sans utiliser de papier.
Nous pensons à l’accessibilité au festival du plus grand nombre : tarifs d’entrée peu élevés (6€ pour la soirée, 3 € pour les moins de 10 ans), partenariat avec le CCAS, mais aussi accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.Lien
Nous invitons chacun à trier les déchets et à conserver le site du festival propre.

Nous installons des toilettes sèches.